Source : article Le Petit Bleu du novembre
Ouverte depuis le jeudi 4 novembre, la « Maison de Poupée » à Plancoët, près de Dinan (Côtes d’Armor) connaît déjà un bel engouement avec de nombreuses visites de personnes intéressées par tout ce qui concerne le jouet d’avant les années 1970.
Cette charmante boutique en centre-ville est tenue par Dominique Barbier, jeune retraitée de la RATP (les transports parisiens où elle était responsable des services généraux). De retour dans sa région d’origine, cette grande collectionneuse de poupées et de jouets anciens depuis toujours réalise ainsi un rêve.
Restauratrice plutôt que commerçante
C’est en parcourant la ville et tout à fait par hasard qu’elle avait découvert la « Clinique de poupée », dont la gérante ne souhaitait pas poursuivre l’activité.
« C’est une opportunité que j’ai saisie ».
Elle reprend la boutique et sans aucun stock réaménage tout d’abord les lieux pour y installer plus d’une centaine de poupées, issus pour la plupart de ses recherches dans les brocantes, et pour quelques autres proposées par de généreux donateurs. Ainsi la Maison de Poupée est-elle née.
Dominique Barbier ne se définit pas comme une commerçante mais comme une restauratrice. Elle a appris toutes les techniques auprès d’un maître porcelainier installé dans l’Aube.
Chaque jouet à son histoire
Pour elle, chaque jouet à son histoire, c’est pour cela que son souhait serait de créer un club de la poupée et si possible même un musée du jouet axé sur la poupée :
« Chaque jouet est unique de par son histoire, l’idée c’est de faire venir des gens pour parler du passé du jouet, accueillir des artistes et les inviter à venir exposer, vendre des vêtements de poupées, des chapeaux, des chaussures, le tout fait main. On peut apporter son savoir faire et le mettre en vente dans la boutique… »
Une boutique d’environ 70m2, aménagée avec soin et beaucoup de goût, où l’on découvre une ambiance rétro dans la première salle et une ambiance années 1970 dans la seconde.
Il y en a pour tous les prix, du petit fer modèle miniature à 1€ à la plus ancienne des poupées, « La Parisienne de 1870 », avec son corps en cuir d’agneau.
La Maison de Poupée, c’est un dépôt-vente et de la restauration, un lieu magique où l’on se surprend à rêver et à se souvenir.
La Maison de Poupée, 19 rue de la Madeleine à Plancoët. Entrée libre les jeudis et vendredis de 13 h 30 à 18 h et les samedis de 9 h 30 à 18 h 30. Contact : 02 56 11 09 94 ou 07 82 71 39 21 ou lamaisondepoupee22@gmail.com
Magasin rempli du charme d’autrefois avec des jouets anciens, poupées, poupons et leur garde-robe et plein d’autres choses encore qui nous replongent avec délectation dans notre enfance.
Tout fait envie. Un privilège d’avoir une telle boutique dans les Côtes d’Armor avec une responsable passionnée. Que du bonheur !